Formation des Maîtres et IUFM

Accueil

Plusieurs points sont très préoccupants, peu relayés par les médias, ont été abordés au cours du Café-Snesup :

 

1- Une très forte baisse des inscrits concours

 « Le nombre de candidats aux concours externes est, pour 2011, de 55 202 dans le premier degré, contre 96 714 en 2010, et de 65 000 dans le second degré, contre 86 500 en 2010 », détaille-t-elle. La baisse est de 25 % pour le Capes et s’élève à environ un tiers pour les concours de l’enseignement professionnel.

http://www.la-croix.com/article/index.jsp?docId=2439015&rubId=4076

 Pour certains concours, il ya autant de postes que de candidats...

 

2- La mise en place d'un "master par alternance" :

de type contrat d'apprentissage glissée dans le point 3 de la circulaire n° 2010-102 du 13-7-2010 

http://www.education.gouv.fr/cid52619/menh1012605c.html

 Les "apprentis" seraient rémunérés.

 

"III - Masters en alternance

À titre expérimental, les établissements d'enseignement supérieur pourront proposer, dans le cadre de conventions avec les académies, des masters en alternance. Cette modalité pourra notamment être mise en œuvre pour les assistants d'éducation recrutés par les EPLE sur la base du décret n° 2003-484 du 6 juin 2003 et chargés des fonctions d'assistants pédagogiques. Les académies associées à une telle expérimentation réserveront des emplois d'assistants d'éducation à cet effet.

Outre les fonctions qui sont actuellement confiées aux AED-AP par la circulaire n° 2006-065 du 5 avril 2006 modifiée, les assistants pédagogiques préparant un master en alternance assureront, en appui aux personnels enseignants, le soutien et l'accompagnement pédagogique auprès de classes entières.

Nous vous demandons de tout mettre en œuvre pour assurer la plus large diffusion des informations contenues dans la présente circulaire, en particulier, de prendre l'attache des présidents d'université et des directeurs d'établissement d'enseignement supérieur pour envisager avec eux les modalités d'application de ces dispositions (modalités d'information des étudiants, procédures et modalités d'organisation administrative et pédagogique des stages, etc.) et par ailleurs, d'associer les corps d'inspection, les chefs d'établissement et les directeurs d'école à l'organisation de l'accueil des étudiants stagiaires."

 

3-  le CNED prend de l'importance dans la formation des enseignants

 Le nombre des inscrits à la formation Professeur des Ecoles explose alors qu'il chute dramatiquement dans tous les IUFM.

 L'inscription dans les M1 des universités est aussi à la baisse. Que sont devenus les étudiants sortis de L3 et qui se seraient orientés vers l'enseignement ?

 

Ces 3 points ont déjà ou auront des conséquences sur l'IUFM et les UFR et sur les services des enseignants.